I) INTRODUCTION DU THÈME ET PREMIÈRE PARTIE
- L'industrialisation et ses conséquences dans le domaine de la métallurgie
L’industrialisation ou révolution industrielle est un phénomène marquant de l’histoire qui voit le jour et se développe sérieusement à partir de la fin du XVIIIème siècle, début XIXème. Cette révolution affecte les milieux agricoles, politiques, économiques, environnementaux, sociaux et surtout plus particulièrement le monde du travail, nous nous intéressons pour cet exposé au domaine de la métallurgie qui a connu à partir de cette époque une tournure considérable.
Pour commencer, la cause principale de tous ces changements est le boom ferroviaire de 1840 (Railway mania en Angleterre ; entrée du rail dans la bourse), qui a provoqué une demande en métal considérable. Le terme de « sidérurgie » voit le jour en fin XVIIIème siècle et désigne les techniques d’obtention de métaux comme la fonte, le fer, l’acier… à partir de minerais, on qualifie également de sidérurgie « l’industrie » (terme apparaissant également à cette époque) mise en place autour de cette activité ou objectif, notons que ce mot est employé pour la première fois par le maître de forge Pierre-Clément de Grignon, en 1761.
L’apogée de la métallurgie est aussi due à des innovations techniques comme au début du XVIIIème siècle, un quaker (membre d’un corps ou société religieuse anglaise) nommé Abraham Darby (notons que lui et ses descendants ont tenus un rôle très important dans la révolution industrielle) qui trouve un moyen moins coûteux de produire de la fonte (alliage), en remplaçant le charbon de bois par du coke (par le biais de hauts fourneaux), le coke étant un minéraux combustible que l’on pourrait comparer à du charbon (mais moins coûteux que ce dernier), son fils, Abraham Darby II, parvient à obtenir par la suite du fer à partir de fonte au coke, d’où une baisse considérable de prix du fer.
C’est vers cette époque qu’apparaissent les premiers édifices ou les premières « superstructures » comme le premier pont métallique, « l’Iron Bridge », qui passe au dessus de la Severn (fleuve du pays de Galle), le premier en France est celui d’Austerlitz [pour l’histoire la société Darby ferma vers la fin de la première guerre mondiale, victime de la crise qu’a engendré cette dernière].