La fonte est un alliage de fer en grande majorité composé de 2,1 à 6,67% de carbone. La fonte est différenciée des autres aciers (car elle a une composition similaire) à cause de sa « sursaturation » en carbone qui peut se manifester par un précipité sous forme de graphite (minéral : allotrope naturel du carbone comme le diamant…) au moment de la solidification.
Cet alliage est destiné depuis sa création, par Abraham Darby comme cité juste avant, à la fonderie (dont nous parlerons ultérieurement). La renommée de cet alliage vient du fait que la fonte a participé à l’évolution et à l’élan d’industrialisation et surtout car elle dispose d’une excellente coulabilité* (en rapport à l’effet d’inertie et de critères assez précis qu’un métal doit apporter), sa température de fusion est comprise entre 1135°C et 1350°C (dépend du pourcentage de carbone et en silicium contenu dans l’alliage.
La fonte ne s’utilise plus trop de nos jours, elle est remplacée par d’autres métaux ou alliages plus légers répondant à des cahiers des charges précis. Il existe plusieurs de types de fontes dont :
La fonte hypoeutectique : 2,11 à 4,3% de carbone
Fonte eutectique : 4,3% de carbone. C’est la fonte qui fond à la plus basse température : 1148°C.
Définition de Coulabilité : regroupe l'inertie thermique et la fluidité de l'alliage en fusion, il est mesuré de façon normalisée par une éprouvette en colimaçon de section triangulaire : source Wikipédia
Contact
Aymeric BRICOUTInternat de La Providence Nicolas Barré (Chambre n°6)mctiger99@gmail.com