II) LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE FORMER LE MÉTAL

    On fait entrer le coke et les minéraux dans le haut fourneau par le gueulard*, il faut d’importantes réserves de coke et de minéraux car si le haut fourneau s’arrête cela peux avoir de grave conséquences sur les autres bâtiments qui en dérivent.

    Pour allumer le haut fourneau il faut que l’appareil soit sec et qu’on le chauffe doucement en modifiant le débit du vent chaud, le démarrage peux durer pendant quelques semaines. Le gaz collecté au gueulard contient 5 à 10 g/Nm cube de poussière, on utilise les pots de poussières et les cyclones pour enlever cette poussière pour pouvoir réutiliser le gaz pour l’envoyer dans le haut fourneau ce qui produira une combustion du gaz.

    Une fois les minéraux fondu on vide le creuset en percent un trou pour laisser les métaux en fusion couler dans la rigole principale la perceuse doit percé plus vite que la mèche ne fonde, une fois fini on utilise une boucheuse qui fonctionne comme une seringue qui colmate le trou avec une masse argileuse, la boucheuse doit pouvoir boucher le creuset même sous le jet de métal en fusion. La fonte et le laitier se séparent, on peut les séparer facilement grâce au fait que le laitier* est 3 fois moins dense que la fonte, on le retrouve donc en train de flotter au dessus.

    La rigole principale se termine par un siphon inversé qui permet d’envoyer le laitier dans des rigoles superficielles, le siphon inversé fonctionne en créant une dépression qui permet au laitier de rentrer dans le tuyau et de remplir le récipient haut dessus de celui qui contient la fonte, la fonte est ensuite envoyé dans des wagons qui sont envoyés directement dans une aciérie ou une fonderie.

    Le laitier recueilli est ensuite traiter, il existe 3 façons de le traiter

    -    On peut le mélanger brutalement avec de l’eau ce qui le fera ressembler à un sable humide qui sera envoyer aux cimenteries, car il peut remplacer en partie le clinker.

    -    On peut le couler dans une fosse et attendre qu’il devienne solide pour pouvoir l’utiliser comme remblais.

    -    On peut aussi le mélanger avec de l’eau sur un tambour rotatif ce qui produira un mélange de qualité intermédiaire entre les deux autres produits obtenus suites aux 2 autres méthodes.

Page Suivante =>

<= Page précédente

    Définition du Laitier : déchet former au cours d’une fusion ou d’élaboration de métaux par voies liquide.

    Définition du Gueulard : trou au sommet de haut fourneau, par lequel on peut charger le minerai de fer et le coke et permettant aussi aux gaz de s’échapper.

Contact

Aymeric BRICOUT Internat de La Providence Nicolas Barré (Chambre n°6) mctiger99@gmail.com