Il existe un processus différent pour créer un acier avec des alliages, une fois le processus dans le convertisseur terminé et l’acier sortie, on ajoute des éléments d’alliages robuste, comme le ferromanganèse* qui va légèrement se décarburer au contact de l’oxygène qui est contenu dans l’acier liquide. Ensuite on passe à une étape appelée le calmage qui consiste à ajouter des éléments qui ont une forte affinité avec l’oxygène, l’aluminium est utiliser pour les produits plats, le silicium pour les produits longs. Ces éléments vont enlever l’oxygène dans l’acier et former des oxydes qui vont flotter vers le laitier. Une fois l’acier calmé on ajoute des additions précieuses comme le vanadium, le niobium, le titane …
On peut faire traverser les alliages par le laitier sous l’effet de la graviter pour cela il faut travailler dans une atmosphère d’argon neutre, on peut aussi injecter directement les alliages dans l’acier à l’aide de lance immergé et d’argon, ou alors injecter des longs tuyaux d’acier remplit des alliages sous formes de poudre, ce qui permet une excellente protection des éléments ajoutés.
Une fois l’acier créé, il sera utilisé de diverses façon et dans des milieux différents. [peut-être des liens avec des vidéos parlant des fonctions de l'acier]