II) LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE FORMER LE MÉTAL
d. Un domaine particulier de la fonderie : le Moulage...
Nous finirons sur l'exemple d'un type particulier de fonderie, le moulage, comme nous l'avons annoncé dans l'introduction.
Le moulage est comme dit précédemment une technique de fonderie, datant également de l’antiquité et ayant été développé depuis la révolution industrielle, consistant à former le métal en le versant (à l’état liquide) dans un moule (fait à l’aide d’un matériau adéquate) chargé de laisser une empreinte sur le métal, lui permettant de prendre la forme voulue. Le moulage est également pratiquer avec les matières plastiques (le plus souvent par injection), ou pâteuses en générales (exemple : le verre). Le moulage est très utilisé pour les procédés de fabrication de pièces à plus ou moins grande échelle (fabrication en série : industrie).
Le moulage est aujourd’hui, depuis longtemps d’ailleurs, considéré comme un art, effectivement il demande beaucoup d’imagination et de réflexion, les formes doivent être étudiées avant toute opération.
Comme pour la fonderie, il existe différents types de moulage :
- Les moulages en sable (exemple : Moulage en sable humide : Le sable tient par son état d’humidité, moulage pouvant être effectué en horizontal dans des châssis)
- Les moulages métalliques (exemple : moulage sous-pression, la plupart du temps pour des pièces en aluminium : industrie de l’automobile…)
Il existe aussi des moulages spéciaux comme le moulage avec refroidissement qui consiste à insérer une pièce métallique dans le moule (avec le métal en fusion), avec pour but de refroidir le métal à l’endroit du contact.
Il existe plusieurs atelier de moulage en France, nous nous intéresserons à un assez célèbre, l’atelier Lorenzi, fondé en 1871 (période de l’industrialisation), cet atelier est désormais tenu par l’arrière-petit-fils de son créateur ayant le même nom, Michel Lorenzi, qui participe à préserver la tradition du moulage tout en la faisant évoluer. Son créateur est d’ailleurs depuis 1994 considéré comme un maître d’art de la « discipline ».
Atelier Lorenzi ci-dessus...