L’aluminium est un métal pauvre* et est également un cas particulier par rapport aux éléments cités précédemment car l’aluminium n’est pas un alliage mais un élément chimique de symbole Al et de numéro atomique 13 (il connait 22 isotopes).Il est réputé pour sa légèreté (faible densité), il est pas mal utilisé dans l’automobile (surtout dans le sport automobile : produit industriel important), et pour sa résistance à l’oxydation (il ne rouille pas). L’aluminium est un métal pauvre, malléable (on peut le laminer à l’aide d’un rouleau compresseur) et de couleur argentée.
De plus, l’aluminium est très abondant sur la surface de la Terre au même titre que l’oxygène et le silicium (cristallogène). Sa température de fusion est de 660,3°C.
Définition de Métal pauvre : Les métaux pauvres sont une catégorie d’éléments que l’ont peut retrouver dans le bloc p du tableau périodique, on y trouve l’aluminium, le galium, l’étain, le plomb et bien d’autres…Hormis l'aluminium, ils sont plutôt mous, avec une températre de fusion et d'ébulition inférieures à celles des métaux de transition ainsi qu'une électronégativité plus élevée. Sources : Wikipédia.
Dans le cas de l'Aluminium :
- Sa temprérature de fusion est 660,3°C
- Sa température d'ébulition est 2519°C
Contact
Aymeric BRICOUTInternat de La Providence Nicolas Barré (Chambre n°6)mctiger99@gmail.com