III) ETUDE D'UNE TECHNIQUE DE FORMATION PARTICULIÈRE : L'IMPRIMANTE 3D, JUSQU'OÙ PEUT-ON ALLER ?


    c. Quelles sont les possibiltés de création et jusqu'où peut-on aller ?

Imprimer des objets divers

    L’imprimante 3D est capable d’imprimer beaucoup de choses, elle est très souvent utilisée pour créer de petites pièces qui peuvent nous servir de façon quotidienne tout comme des objets décoratifs. Grâce aux différents composant que l’on peut lui fournir, elle est capable d’imprimer des objets avec diverse composants ce qui permet des résultats très variés. Elle est capable de créer une boucle en plastique pour un sac dont la partie c’est cassé, tout comme une pièce en caoutchouc pour toute sorte d’utilisation. En plus de ca, elle est capable de faire un ensemble avec des pièces bien distinguées et séparées les unes des autres, cela permet de faire des assemblages assez complexes ne formant qu’un ensemble. Elle a la faculté de produire des pièces relativement résistantes en fonction du matériau utilisé : on peut fabriquer des outils de construction avec qui reproduisent les vrais.

Production de maisons

    A Shanghai, Un chantier a utilisé une imprimante 3D pour imprimer en un temps record 10 bâtiments qui ont été planifié à l’avance sur un logiciel informatique. Il n’a fallu que 24 heures pour déposer des couches superposées de béton recyclé afin que les bâtiments prennent formes, il suffit de rajouter l’isolant et de décorer. Le bâtiment a donc un prix minime de 3500€ en fonction de sa taille mais on ne sait pas pour l’instant si ils seront assez résistent et si ils dureront dans le temps.

Imprimer des véhicules

    La première voiture a été imprimée à Chicago dans le salon de l’industrie et a été réalisée par des Américains grâce à une imprimante 3D prototypée. Il faut néanmoins rajouter les composants clefs de la voiture afin qu’elle fonctionne. Des pièces telles que le moteur ou la batterie ne peuvent pas être réalisée par déposition de matière à cause de la durabilité et de la résistance du produit fini. La voiture ne peut pas encore être utilisée sur une route ni être commercialisée car elle doit encore être approuvée.

 Page Suivant => 

<= Page précédente

Contact

Aymeric BRICOUT Internat de La Providence Nicolas Barré (Chambre n°6) mctiger99@gmail.com