III) ETUDE D'UNE TECHNIQUE DE FORMATION PARTICULIÈRE : L'IMPRIMANTE 3D, JUSQU'OÙ PEUT-ON ALLER ?
Production de nourriture comestible
En mettant des ingrédients de base dans l’imprimante, celle-ci est capable de reproduire un design 3D et de « cuisiner » elle-même en fonction des ingrédients de bases. Celle-ci ne peut pas faire cuire la nourriture en elle-même car elle n’en a pas la capacité. Elle est capable néanmoins de composer des assiettes et des plats variés en fonction des ingrédients et de la recette utilisée.
Imprimer des pièces d’armes
Aux Etats Unis, un homme nommé Cody Wilson a réussi en moins d’un ans à créer une arme étant capable de tirer de vrai balles et non seulement ca mais il a réussi aussi à recréer la pièce centrale d’un fusil d’assaut automatique qui normalement est la seule qui peut être reconnu lors de passage à travers des portiques de sécurités. Cela veut dire qu’il a réussi à créer une pièce indétectable qui peut passer sous la vigilance des forces de l’ordre. La seule contrepartie est que ces pièces en question ne sont pas très résistantes et qu’elles ont tendance à lâcher rapidement après quelque utilisation.
Impression de tissus organiques
Grâce à la première imprimante à tissus, la culture de gêne est donc réalisable et doit être prélevé directement du patient. Il faut des millions de gêne afin de pouvoir créer un morceau de peau, mais il ne faut que quelque cellules souche afin d’en produire plus. Ce procédé prend beaucoup de temps mais il peut permettre de créer des organes qui fonctionnent parfaitement et l’avantage est qu’il est créé à partir des cellules souches donc il y a 0% de chance que l’hôte rejette l’organe.